Bricoleur du Dimanche
Une femme en fauteuil roulant dans une chambre avec baies vitrées
Accueil » Une maison accessible : conseils et astuces

Une maison accessible : conseils et astuces

Une entrée 100% optimisée

Chez Monsieur Mermet, « toutes les portes ont été élargies en 90cm, voire carrément supprimées afin de faciliter le passage d’un fauteuil, aussi bien manuel qu’électrique. »

Souvent exigu, le sas d’entrée doit être conçu et revu afin de faciliter le passage. Commencez par oublier le traditionnel paillasson, qui crée un dénivelé embarrassant pour un fauteuil et un risque de chute supplémentaire pour les béquilles. Quant à la porte d’entrée, elle doit faire au minimum 90cm de large (comme d’ailleurs toutes les autres ouvertures du logement) pour y laisser passer un fauteuil. L’interphone et la serrure doivent être placés à portée de main de l’habitant et se manipuler le plus facilement possible. Pour ce qui est du mobilier, assurez-vous qu’il soit parfaitement stable et permette ainsi de s’y appuyer en cas de besoin. En choisissant des modèles aux angles arrondis vous limitez la casse en cas de problèmes tout en donnant un coté design et moderne à l’entrée.

Une salle de bain 100% sécurisée

Pour se laver, se détendre et se refaire une beauté, la salle de bain doit être un espace agréable et fonctionnel. Douche à l’italienne avec chaise intégrée, baignoire avec ouverture, les solutions de manquent pas pour un équipement adapté et élégant. Niveau robinetterie, un modèle thermostatique vous laissera une main de libre tout en gagnant en confort. Ici comme dans tout le reste de la maison, n’hésitez pas à multiplier les points d’appuis aux endroits délicats (barres de maintien, meubles stables). Bannissez les tapis et autres carpettes au profit d’un revêtement fiable et bien sur anti-dérapant.

Une cuisine 100% adaptée

Ce n’est pas parce que l’on a perdu sa mobilité que l’on ne doit plus cuisiner ! Pour se faciliter la tâche et concocter de bons petits plats, les plans de travail, placards et éviers doivent être à la bonne taille. En ce qui concerne les appareils de cuisson, il est préférable d’opter pour des plaques électriques, bien plus pratiques que le gaz. Préférez un petit four indépendant à placer comme bon vous semble à un modèle encastrable ou combiné, qui obligent à se baisser. L’ensemble de l’électroménager doit également être choisi avec soin pour être le plus accessible possible.

Une chambre 100% confortable

« Je suis équipé d’un lit médicalisé électrique, de fauteuils électriques (pour l’intérieur et pour l’extérieur) et d’un fauteuil manuel. »

Pratique mais aussi esthétique la chambre à coucher doit être la plus accueillante possible. Le matériel médical peut aisément cohabiter avec les éléments de décoration pour se fondre dans le paysage. Pour éviter d’avoir à se lever en pleine nuit, prévoyez un meuble d’appoint à portée de main une fois couché, sans oublier de placer un interrupteur à proximité du lit. Il est aussi nécessaire de dégager un espace conséquent à proximité du couchage afin d’y accéder le plus aisément possible.

Un salon 100% agréable

Pour recevoir ses amis et sa famille en toute liberté, il est important d’avoir un salon adéquat. En plaçant des barres de maintien à coté du canapé, il sera plus aisé de se relever tout seul. Si les tapis sont une fois de plus à proscrire, un joli parquet fera amplement l’affaire et ajoutera une touche décorative supplémentaire.

Quand la domotique vient en aide au handicap

« Les solutions domotiques existantes sont bien adaptées à nos problèmes. Bien sûr, la technologie avance et ce qui était inenvisageable hier est possible aujourd’hui, ou le deviendra demain, mais en général et en ce qui me concerne pour le moment, car ma maladie (SLA) évolue sans arrêt et m’oblige à modifier régulièrement les aides techniques. »
Volets roulants, monte-escalier, éclairage télécommandé ou encore chauffage programmable à distance, les nouvelles technologies rivalisent d’ingéniosité pour limiter les déplacements inutiles dans une maison intelligente.

Pour aider à financer les travaux d’amélioration de l’habitat, l’ADHIL propose des aides et l’état des crédit d’impôts. Regrettons que les équipements spécialisés aient encore des prix relativement élevés et doivent être pour certains régulièrement changés.

Pour conclure cette enquête laissons la parole à monsieur Mermet, un bricoleur de talent qui n’a pas hésité à mettre la main à la pâte pour rendre sa maison accessible. Plomberie, menuiserie, électricité, Didier a réalisé lui-même bon nombre d’équipements et à entièrement réalisé un poulailler en bois au fond de son jardin.
« En deux mots, la vie ne s’arrête pas avec un handicap et les projets me font avancer. Il faut profiter de ce merveilleux cadeau qu’est la vie. »

Rédaction

Ajouter un commentaire