Bricoleur du Dimanche
Vue sur l’entrée d’une maison moderne avec une porte en bois
Accueil » Une porte d’entrée clés en main !

Une porte d’entrée clés en main !

Porte d’entrée : côté esthétique

L’époque des portes tristes et sombres est bel est bien résolue. Désormais, les couleurs sont au rendez-vous. Rouge, verte bleue ou encore bicolore, à vous de choisir, en essayant bien sur de rester en harmonie avec votre façade. Quant aux matériaux, la liste ne cesse de s’agrandir.
Dernier arrivé sur le marché, le composite également appelé fibre de verre. Résistant, durable (25 ans en moyenne) et imputrescible, il offre une excellente isolation. Imitant le bois à la perfection, il a l’avantage de ne pas réclamer autant d’entretien.
Solide et noble, le bois reste un grand classique des portes d’entrée malgré la maintenance régulière qu’il exige. S’il existe un choix varié au niveau des essences, les bois exotiques se montrent plus durables et moins exigeants que les bois européens, hormis le chêne. Personnalisable à souhait, le bois reste un grand classique et se décline à toutes les sauces. Pour de meilleures performances, nous vous conseillons de préférer des bois massifs aux plaqués.
Moins esthétiques et plus limitées en coloris, les portes en PVC sont de plus en plus prisées pour leurs qualités d’isolation et de robustesse. Notons tout de même que le PVC affiche la plus faible résistance face au feu.

Avec plus de 400 teintes différentes, les portes en aluminium vous protègent de toutes les agressions extérieures, en vous offrant un véritable choix décoratif.
Aussi performantes qu’économiques, les portes en acier affichent un rapport qualité-prix inégalable et ne demandent presque aucun entretien.
Equipées d’un bâti métallique et d’un dormant solidarisé au battant, les portes blindées vous protègent parfaitement des effractions. Leurs finitions extérieures peuvent être en bois en aluminium, ou encore en acier et en PVC.
Total, partiel, ou absent, le vitrage de votre porte est un choix de style. Pour voir sans être vu ; tout en gagnant en luminosité ; nous vous conseillons un vitrage translucide et non transparent. Il peut être décoré avec des vitraux ou encore teinté en fonction de vos envies.

Porte d’entrée : côté pratique

Non content d’être esthétique, une porte d’entrée se doit avant tout d’être sécurisée. Il est donc essentiel de se pencher sur les systèmes de fermeture et de sécurité mécanique. Alors que 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, il est nécessaire de choisir une serrure la plus résistante possible.
Plus il y aura de points et plus elle sera délicate et longue à forcer. Une certification officielle classe l’ensemble des serrures en fonction de leur performance. C’est la norme A2P, assurance prévention protection, qui définit ces critères. Les serrures A2P* résistent environ 5 minutes aux tentatives d’effraction, les A2P** au moins 10 minutes et les A2P*** au moins 15 minutes. En sachant que les voleurs doivent être rapides et discrets mieux vaut avoir une serrure la plus difficile possible à fracturer.
Il existe également de nombreux accessoires de protection comme les cornières anti-effraction, les cornières non dégondables, la chaîne de sûreté, ou encore l’entrebâilleur et le judas. En plaçant l’ouverture de votre porte vers l’intérieur, vous rendez les gonds inaccessibles, ce qui donne une marge de manœuvre plus faible aux éventuels malfaiteurs.

Quelles que soient la porte et la serrure choisies, BricoleurDuDimanche vous conseille de laisser la pose aux soins d’un professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance d’une fixation durable et solide tout en profitant de la garantie décennale.

Rédaction

Ajouter un commentaire