La recette du papier liant
Pour obtenir du papier liant, il faut commencer par réunir les ingrédients. Grâce aux publicitaires, ses principaux composants vous sont livrés à domicile, directement dans votre boîte aux lettres. Les journaux, prospectus, cartons, revues et autres catalogues constituent la base du papier liant. Une fois récoltés, il faut les laisser tremper dans l’eau 48 heures minimum puis broyer le tout. Viennent ensuite se rajouter 30% de sable et 10% de chaux hydraulique. Une fois bien mélangé (le mieux étant dans une bétonnière), il suffit de couler cette pâte dans un moule puis de la laisser sécher plusieurs jours au soleil pour en faire une brique en papier liant tout aussi résistante que du béton.
Une fois votre matériau prêt, il ne vous reste plus qu’à monter votre mur et y appliquer un enduit traditionnel à la chaux pour les finitions.
Un matériau avantageux
Ecologique et surtout très bon marché, le papier liant revient à 2 euros le mètre carré alors qu’une structure en béton coûte 18 euros pour la même surface. Excellent isolant, le papier liant affiche un coefficient de résistance thermique quasiment semblable à celui de laine de verre. Très solide malgré sa légèreté, il convient parfaitement pour la construction de cloisons voire même de murs porteurs en dimensionnant les briques correctement. Tout comme l’ouate de cellulose dont il se rapproche par sa composition, le papier liant est inflammable mais aussi hydrofuge. En nous offrant la possibilité de recycler les milliers des tonnes de papier gaspillées à des fins publicitaires, le papier liant nous laisse entrevoir un nouveau mode de consommation dans le secteur de la construction.
Un matériau hors norme
Boudé par les industriels, ce matériau « trop simple » n’a fait l’objet d’aucun test et ne répond à aucune des normes en vigueur. Il est donc difficile d’établir des statistiques précises sur l’ensemble de ses performances. Peu relayé par les médias, le papier liant reste confidentiel, sa fabrication demeure donc artisanale et très peu développée en Europe. Alors qu’aux USA et en Australie il existe des habitations entièrement construites en papier liant, l’idée d’une « maison en carton » semble effrayer les habitants du vieux continent.
Regrettons qu’il faille beaucoup de temps pour la fabrication et d’espace pour le stockage afin de tenter l’aventure du papier liant.
Si toutefois cette perspective vous intéresse, BricoleurDuDimanche vous encourage à tester par vous-même ce matériau en vous lançant dans vos propres expérimentations.
Peut on utiliser ce papier béton pour mouler des pots de fleurs ou pour des légumes dans des petits jardins