Il existe différentes méthodes pour décaper du bois. Le décapage thermique, le décapage chimique et le ponçage, méthode la plus souvent utilisée mais pas forcément la plus efficace.
Niveau de difficulté : Facile.
Le décapage thermique
A préconiser pour décaper de la peinture. Si toutefois vous désirer rendre à un meuble son aspect naturel, n’utilisez pas cette méthode qui a tendance à roussir le bois.
Outils nécessaires :
- Un décapeur thermique.
- Des gants en coton (surtout pas en caoutchouc conducteur de chaleur).
- Un couteau de peintre.
Etape 1 :
Placez le décapeur à quelques centimètre du mur ou de l’objet à décaper, puis déplacez le, le long de la surface pour ramollir la peinture.
Etape 2 :
Raclez la surface, en poussant de bas en haut avec le couteau de peintre, tout en maintenant le décapeur pointé sur votre travail. Lors de cette étape il vous faut porter des gants et ne pas exposer votre main aux rayonnements du décapeur, et éviter les risques de brûlure.
Si vous décapez des moulures, il est conseillé d’utiliser un grattoir à la place du couteau, que vous tiendrez en biais pour ne pas vous brûler.
Etape 3 :
Appliquez un apprêt puis peignez à votre convenance
Le décapage chimique
Très efficace mais aussi pratique pour les endroits à risques comme les cadres de fenêtres, le décapage chimique est cependant une méthode lente et coûteuse. Les décapants chimiques peuvent être liquides ou en pâte.
Il est fortement conseillé de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lorsque vous utilisez ce type de décapant. Il faut également ouvrir toutes vos fenêtres car il produisent des vapeurs toxiques en s’évaporant.
Les décapants liquides
Etape 1 :
Appliquez le décapant avec un pinceau de taille moyenne.
Laissez agir environ 15 minutes, soyez attentif à ne pas gratter la peinture trop tôt, car le décapant n’aura pas eu le temps d’agir, ni trop tard car le décapant aura eu le temps de sécher et de durcir.
Etape 2 :
Sur une surface plane, grattez au couteau de peintre en poussant de bas en haut. Si la couche de peinture est trop épaisse, n’hésitez pas à appliquer une seconde couche de décapant.
Sur une surface en relief, utilisez un grattoir triangle et raclez de haut en bas.
Les décapants en pâte
Avant de commencer votre travail, il est préférable de protéger les surfaces environnantes avec du papier journal.
Etape 1 :
Avec un pinceau, appliquez une épaisse couche de décapant sur votre surface. Pour une plus grande efficacité, recouvrez le décapant d’un film plastique et vaporisez un peu d’eau dessus.
Laissez ensuite agir quelques heures, en respectant le mode d’emploi de votre produit.
Etape 2 :
Grattez le décapant de bas en haut avec le couteau, et la peinture partira avec.
Le ponçage
Avec un abrasif de type papier de verre ou bien une ponceuse électrique, poncez la surface que vous désirez décaper.
Si votre peinture est antérieure aux années 1960, elle est susceptible de contenir du plomb. Il vous faudra donc enfermer les déchets dans un sac et contacter votre mairie pour qu’elle les fasse enlever. Vous ne devez surtout pas les brûler, ce qui produirai des émanations toxiques.
Ajouter un commentaire