Bricoleur du Dimanche
Un enfant essaie d'attraper un couteau posé sur le plan de travail de la cuisine
Accueil » La sécurité dans la maison : ce qu’il faut faire

La sécurité dans la maison : ce qu’il faut faire

Les indispensables de la sécurité à la maison

Si la maison est le terrain de jeux favori des enfants, c’est également l’endroit où ils courent le plus de risques jusqu’à l’age de 10 ans. Pour leur éviter de fâcheuses mésaventures, il suffit parfois d’être bien équipé, ou de mettre certains objets hors de portée.

Très curieux, les plus jeunes ont souvent tendance à vouloir toucher, attraper ou goûter les choses qui les entourent. A ce niveau, les prises électriques constituent un réel danger. Il faut donc impérativement protéger votre installation avec des cache-prises qui écarterons les risques d’électrocution ou d’électrisation dont sont victimes 1 000 enfants chaque année. Dans la même optique, il nécessaire de mettre sous clés tous les objets dangereux comme les allumettes et autres briquets, qui constituent un pôle attractif majeur pour les plus petits. Soyez aussi vigilants avec les plantes, car de nombreuses expériences gustatives chez les tous petits sont à l’origine d’intoxications.

Actifs et remuants, les enfants sont aussi très distraits et se cognent un peu partout. Ennemis redoutables, les coins de tables et de meubles peuvent provoquer de graves blessures. Pour remédier à ce problème, il suffit de placer des coins anti-chocs aux endroits stratégiques. Les escaliers, point noir de la maison, sont souvent l’endroit idéal pour tous types de chutes. Pour les éviter, une seule solution : la barrière de protection qui privera les plus petits d’un bon nombre de dégringolades. N’oubliez pas non plus d’équiper les portes d’amortisseurs en mousse qui épargneront grand nombre de doigts et de menottes.

Les dangers de la cuisine

Lieu de tous les dangers, la cuisine est particulièrement propice aux accidents domestiques. Il faut donc y prendre de nombreuses précautions. Tous les ustensiles potentiellement dangereux (couverts, casseroles, pics, mixeurs….) doivent être soigneusement rangés en hauteur ou hors de portée de main des enfants. Les produits ménagers, qui causent chaque année un grand nombre d’intoxications, doivent être mis sous clé ou dans des placards bloqués par de petits accessoires appelés « bloc-porte ».

Pour limiter les risques de brûlures, soyez très vigilant avec les plaques de cuisson et casseroles sur le feu dont il est conseillé de laisser les poignées tournées vers l’intérieur. Autre source potentielle de brûlures, les robinets sur lesquels vous pouvez installer un mitigeur à réglage de température, qui bloque l’eau à 38 degrés. Il faut également tenir éloigné des enfants les sacs plastiques, susceptibles de provoquer des étouffements.

Les dangers de la salle de bain

Autre pièce, autres dangers ! La salle de bain elle aussi est à garder sous haute surveillance. Tous les produits cosmétiques, les lotions et médicaments doivent être soigneusement mis à l’abri, dans une armoire à pharmacie fermée à double tour ou avec des portes bloquées. Il en est de même pour tous les accessoires coupants du quotidien comme les coupe-ongles, ciseaux et rasoirs qui ne doivent pas être accessibles aux enfants de moins de 10 ans. Il est nécessaire d’avoir des tapis antidérapants pour le sol, la douche et la baignoire afin d’éviter les glissades et les chutes. Dernière nouveauté à la pointe de la sécurité, les protège-robinets rembourrés épargnent aux plus jeunes de nombreux chocs à l’heure du bain. Il existe également un dispositif anti-brûlure à fixer au robinet qui bloque l’arrivée d’eau dès que la température dépasse 44 degrés.

Les dangers de la chambre

Hautement fréquentée par les enfants la chambre se doit d’être parfaitement sécurisée. Les deux éléments principaux, le lit et le coffre ou l’armoire à jouets doivent respecter des règles strictes pour ne pas mettre en danger votre progéniture. Le couchage ne doit pas être surélevé pour les enfants de moins de 7 ans et doit comporter des barreaux pour les petits de moins de deux ans. Veillez à ne pas le placer trop près de la fenêtre pour limiter les risques de chute.

Si les jouets sont rangés dans un coffre veillez à ce qu’il ne se referme pas trop brutalement pour éviter que les doigts ne se coincent dedans. Si les jeux se trouvent sur une étagère ou dans une armoire, elle doit être parfaitement fixée au sol pour éviter qu’elle ne se renverse, voir pire tombe sur un enfant.
Pour les luminaires, préférez des appliques murales aux lampes à pied, toujours susceptibles de se renverser en blessant ou brûlant quelqu’un. Quand au revêtement de sol, il est conseillé de privilégier une moquette épaisse qui va amortir les chutes et améliorera le confort des plus jeunes, qui apprécient très souvent de jouer par terre.

Les dangers du salon

Le séjour, synonyme de repos et de convivialité pour les adultes rime parfois avec danger pour les enfants. Cette pièce est semée d’embûches et les tentations y sont grandes pour les plus jeunes. Il faut donc conserver dans des placard fermés les alcools, les briquets, les allume-feu et allumettes qui attirent et fascinent les plus jeunes. Si vous possédez une cheminée, il faut absolument l’isoler avec un kit de protection afin d’en tenir les enfants les plus éloignés possible.

Les dangers du jardin

Pour courir, jouer et se dépenser, le jardin est l’endroit idéal, mais il peut aussi être rempli de pièges pour les petits. Pour éviter les problèmes, ne laissez traîner aucun outil de jardinage ou de bricolage. Si vous avez un portique, il est conseillé de bien l’ancrer dans le sol. Votre portail doit être toujours fermé pour éviter les accidents de la route. Quant aux piscines, elles se doivent de respecter les normes de sécurité en vigueur.

Pour limiter le risque d’accident domestique, il est également conseillé d’acheter des équipements et meubles certifiés conformes par la Norme Française (NF). Vous trouverez tous les accessoires cités dans l’article dans les grands magasins de bricolage ou les boutiques de puériculture. N’oubliez pas que nulle précaution ne peut remplacer la surveillance des parents. Pour plus de sécurité, BricoleurDuDimanche vous conseille de responsabiliser et d’informer vos enfants sur les dangers qui les entourent au quotidien. Pour s’instruire tout en s’amusant, le site Internet Les Experts de la prudence propose des jeux et comptines ludiques sur le thème de la sécurité.

Rédaction

Ajouter un commentaire