Bricoleur du Dimanche
Une petite bétonnière, une brouette, une pelle et du sable dans un chantier
Accueil » Gâcher du béton à la bétonnière

Gâcher du béton à la bétonnière

Niveau de difficulté : Facile.

Outils nécessaires

  • Une pelle.
  • Du ciment.
  • Du sable calibré fin (2 à 6 mm)
  • Du gravier calibré (8mm pour une allée ou des scellements, 12 pour des fondations).
  • De l’eau.

Le béton est le matériau de base de la maçonnerie, il est utilisé dans de nombreux travaux : fondations, terrassements, coffrages, scellements, etc. Le béton se différencie du mortier car en plus du sable et du ciment, son mélange contient des gravats.
La composition du béton varie fortement en fonction du travail à effectuer. En effet, la proportion de gravats ou de sable change fortement l’aspect du béton et ses caractéristiques mécaniques. Pour vous retrouver dans les différents mélanges n’hésitez pas à vous aider de nos brico-calculettes.

Dans les étapes suivantes, nous allons décrire comment gâcher du béton avec une bétonnière. Si vous n’avez besoin que d’une faible quantité de béton, nous vous recommandons l’utilisation d’un béton préparé qui facilitera vos travaux, car gâcher du béton à la main est particulièrement fatigant.

Etape 1 : préparer la cuve

Utiliser une bétonnière rend le gâchage du béton presque trop facile, vous diront certains. Néanmoins, il est nécessaire de suivre quelques règles de base pour réussir votre mélange :
– Travailler avec une cuve propre.
– Ne pas laisser le béton être brassé trop longtemps.

Commencez par démarrer votre machine. Si c’est une bétonnière thermique, lancez là comme vous démarreriez une tondeuse à gazon ; si c’est une bétonnière électrique branchez là et appuyez sur le bon bouton.

Etape 2 : verser les composants

Mettez, pour débuter, la moitié du volume d’eau prévu puis ajoutez les deux tiers du volume de graviers. Mouiller les gros agrégats permettra au ciment de mieux adhérer à leur surface.

Pensez à régler l’inclinaison de la cuve, afin que l’eau ne soit pas trop proche du bord. Mais il ne faut pas non plus que la cuve soit trop droite sinon le mélange risque d’être hétérogène.

Laissez mélanger une petite minute. Puis ajoutez successivement les deux tiers du sable et l’intégralité du ciment.

Laissez de nouveau mélanger pendant une minute puis complétez l’ensemble en versant dans la cuve le reste de gravier et de sable.
Finissez en ajustant le volume d’eau. En effet, il n’est pas rare d’avoir moins besoin d’eau que prévu initialement. La raison est le phénomène de foisonnement du sable, c’est-à-dire sa capacité à grossir par sa teneur en eau. La teneur en eau du sable fait varier les proportions, donc celle de l’eau.

Pour déterminer quand votre gâchage est terminé :
– vérifiez que le mélange est onctueux. Il ne doit pas être liquide, si c’est le cas, rajoutez une pelletée de ciment.
– prenez une poignée de béton dans votre paume et serrez votre main. Le béton se doit garder un aspect humide sans pour autant couler.

Lorsque vous êtes satisfait de la qualité de votre béton, renversez la cuve dans une brouette préalablement mouillée et commencez son application.

Recommencez le gâchage autant de fois que nécessaire.

Etape 3 : nettoyer la bétonnière

Pour bien nettoyer votre cuve, versez un seau d’eau et un demi-seau de graviers et laissez tourner la bétonnière pendant 5 à 10 minutes. Déversez le contenu et finissez par rincer abondamment l’intérieur avec un jet d’eau.

Rédaction

Ajouter un commentaire