Bricoleur du Dimanche
Gros plan sur les mains d'un homme rebouchant un trou sur le mur à l'aide de plâtre
Accueil » Comment reboucher un trou dans une cloison en plâtre ?

Comment reboucher un trou dans une cloison en plâtre ?

Particulièrement utilisée dans les intérieurs pour sa facilité de pose et son coût abordable, la cloison en plâtre reste malgré tout très fragile. Une cheville de fixation arrachée, une porte qui s’ouvre trop violemment ou un choc accidentel et vous voilà avec un trou inesthétique dans votre cloison.

Nous vous expliquons ici comment le reboucher et vous allez le voir, c’est une réparation ultra simple et à la portée de tous ! 

Les outils pour reboucher un trou dans une cloison en plâtre

Votre travail va consister à réparer le trou avec un enduit de rebouchage
Votre travail va consister à réparer le trou avec un enduit de rebouchage
  • Un ou deux couteaux à enduire (choisissez-les en fonction de la largeur du trou à réparer)
  • Une spatule
  • De l’enduit de rebouchage
  • De l’enduit de lissage
  • Une bâche pour protéger l’espace de travail
  • Du papier journal si le trou est important
  • Un cutter
  • Du papier abrasif à grain fin 

Les étapes pour réparer un petit trou dans le placo

1/ Protéger l’environnement et préparer la future réparation

Commencez par installer correctement votre bâche de protection au sol. N’hésitez pas à recouvrir votre plinthe et éventuellement protéger objets de décoration et meubles à proximité. 

Puis, nettoyez minutieusement la zone à réparer. Constituée de plâtre moulé enfermé entre deux couches de carton, une cloison en placo, lorsqu’elle est abîmée, laisse apparaître un trou irrégulier et rempli de résidus qui s’effritent.

Pour que le rendu final soit donc impeccable, il faut absolument redonner de la netteté à tout çà. Munissez-vous d’un cutter avec une lame neuve et retirez la partie cartonnée. Faites des coupes nettes et n’hésitez pas pour cela à élargir le trou initial. 

Avec un papier abrasif à grains fins (120), poncez sans trop appuyer tout autour du trou pour optimiser l’adhérence de votre enduit. Enfin, aspirez les résidus et saletés autour de la zone. Vous êtes fin prêt à passer à l’action !

2/ Appliquez l’enduit de rebouchage

L'enduit de rebouchage se présente sous forme de pâte épaisse prête à l'emploi. Il en existe aussi sous forme de poudre à laquelle un rajout d'eau est nécessaire
L’enduit de rebouchage se présente sous forme de pâte épaisse prête à l’emploi. Il en existe aussi sous forme de poudre à laquelle un rajout d’eau est nécessaire

Vous pouvez également opter pour un mastic silicone ou acrylique (plus adapté si vous devez par la suite repeindre la surface). 

Quel que soit le produit choisi, l’enduit s’applique avec facilité. Le mieux est d’avoir deux couteaux à enduire pour cette opération. Mettez une noisette de produit sur un couteau puis récupérez-le avec l’autre couteau. Répétez l’opération 2-3 fois, cela permettra d’assouplir l’enduit et de lui donner la bonne consistance. 

Appliquez l’enduit sur le trou en essayant d’introduire un maximum de produit à l’intérieur. Etalez de haut en bas avec le couteau à enduire sur toute la zone autour du trou. Il faut obtenir une surface la plus lisse possible et que l’enduit affleure à la surface de votre mur. Laissez sécher plusieurs heures (vérifiez sur la fiche technique de votre enduit de rebouchage). 

3/ Poncer l’enduit de rebouchage

Avec un papier à grains fin 120, poncez la zone, délicatement pour ne pas effriter l’enduit, en effectuant des mouvements circulaires. Il faut faire disparaître toutes les irrégularités afin que le rendu final soit invisible. 

4/ Appliquez l’enduit de lissage

L'enduit de lissage est nécessaire si vous souhaitez un résultat parfait
L’enduit de lissage est nécessaire si vous souhaitez un résultat parfait

Cette dernière étape pour reboucher un trou n’est pas indispensable mais vous assurera un résultat esthétique optimal. L’enduit de lissage va venir déposer une pellicule protectrice et préparer votre mur si vous devez le repeindre. Il se présente lui aussi sous forme de poudre ou de pâte (en pot ou en tube)

Vous pouvez aussi utiliser de l’enduit de lissage en lieu et place de l’enduit de rebouchage si vous avez un trou à réparer qui fait moins de deux ou trois millimètres ou pour une simple fissure. 

Pour l’appliquer, suivez les mêmes étapes que pour l’enduit de rebouchage. Et laissez sécher au moins 12 heures avant de poncer une dernière fois la zone. 

Reboucher un trou important dans une cloison en plâtre

Si le trou dans votre placo est plus important, profond ou large, l'enduit de rebouchage seul ne suffira pas
Si le trou dans votre placo est plus important, profond ou large, l’enduit de rebouchage seul ne suffira pas

La solution est simple et consiste à prendre du papier journal, le froisser et pré-remplir votre trou avec pour combler au maximum. Après cela, vous pourrez utiliser l’enduit de rebouchage en respectant les mêmes étapes que précédemment. 

En revanche, si le dommage sur votre cloison est vraiment très large et profond, il vous faudra sans doute, pour garantir la stabilité, songer à remplacer une portion entière de placo. 

Enfin, une dernière petite astuce camouflage: Si votre cloison en plâtre présente une simple fissure ou un trou peu visible laissé par exemple par le retrait d’un clou, vous pouvez combler avec du dentifrice à pâte blanche. Une fois sec, il sera quasiment impossible de percevoir le trou.

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

1 commentaires