Bricoleur du Dimanche
isolation maison avec polystyrène
Accueil » Isoler sa maison en 2024 : tout savoir sur le polystyrène extrudé

Isoler sa maison en 2024 : tout savoir sur le polystyrène extrudé

L’isolation de sa maison est un véritable sujet pour de nombreux français. C’est une véritable nécessité, tant pour un confort thermique que pour des questions d’économies. Parmi les matériaux isolants disponibles sur le marché, on retrouve le polystyrène extrudé. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Selon l’épaisseur du polystyrène extrudé, quelles sont ses performances thermiques ? Faisons le point sur cet isolant en 2024. 

Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ? 

Aussi appelé XPS, le polystyrène extrudé est principalement utilisé pour l’isolation des planchers. En comparaison avec le polystyrène expansé, ce type d’isolant est plus dense. 

Cet isolant est issu de l’industrie pétrochimique. Il suit le même procédé de fabrication que le polystyrène expansé à la différence que les billes de monomère et de styrène sont alors extrudées avec un agent gonflant : soit du CO2, soit du gaz HFC. Cet agent gonflant joue un rôle important dans les performances énergétiques de l’isolant. Si vous voulez de bonnes performances thermiques, nous vous recommandons d’opter pour le HFC.

C’est un matériau qui se présente sous forme de panneaux rigides, souvent de couleur bleue, et qui sont proposés avec différentes épaisseurs.

Comment utiliser le polystyrène extrudé pour isoler son logement ?

L’isolation de votre logement avec du polystyrène est possible, et on l’utilise notamment pour : 

  • les planchers ;
  • les combles ;
  • les murs ;
  • la toiture par l’extérieur ;
  • la toiture par l’intérieur, notamment pour le doublage des rampants.

Selon l’épaisseur du polystyrène extrudé, vous allez pouvoir l’utiliser pour isoler certaines parties de votre logement. Il est particulièrement recommandé dans les zones humides, contrairement au polystyrène expansé.

Pour déterminer l’épaisseur à utiliser, il vous faut 2 données : 

  • la conductivité thermique du matériau (λ); 
  • la résistance thermique souhaitée (R).

En utilisant la formule e = R x λ, vous allez pouvoir calculer l’épaisseur nécessaire pour bien choisir votre isolant. Pour une isolation efficace, choisissez : 

  • combles perdus : une épaisseur de 23 à 33 cm ; 
  • rampants : une épaisseur de 20 à 26 cm ; 
  • toiture : une épaisseur de 20 à 28 cm ;
  • murs : une épaisseur de 12 à 17 cm ;
  • sols : une épaisseur de 10 à 15 cm.

Plus la résistance thermique est élevée, plus votre maison sera isolée. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour en savoir plus sur les performances thermiques nécessaires pour votre logement.

Quels sont les avantages du polystyrène extrudé ?

Si le polystyrène extrudé plait de plus en plus, c’est parce qu’il possède de nombreux avantages pour isoler son logement.

Son atout principal est sa faible conductivité thermique, ce qui en fait un très bon isolant pour la période hivernale. Il supporte très bien l’humidité, le gel et le dégel. Toutefois, nous ne vous recommandons pas de le poser dans des bâtiments anciens, malgré sa grande résistance à l’humidité.

Grâce à sa résistance aux charges et à la compression, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour procéder à l’isolation d’un sol. Vous n’avez pas à craindre un affaissement des plaques au fil du temps, à condition qu’il soit bien posé.

Léger et facile à manipuler, il ne nécessite pas de faire intervenir un professionnel pour sa pose, surtout si vous avez l’habitude de faire des travaux. 

Enfin, et c’est pourquoi il est souvent plébiscité, c’est un matériau économique. D’après nos recherches, en 2024, le coût moyen du polystyrène extrudé au mètre carré varie entre 15 et 20€. 

Quels sont les inconvénients du polystyrène extrudé ?

Comme tous les matériaux utilisés dans la construction, le polystyrène extrudé présente toutefois quelques inconvénients. 

Si c’est un isolant intéressant d’un point de vue thermique, il l’est beaucoup moins en ce qui concerne l’isolation phonique. Selon les pièces de la maison, il faudra donc le doubler avec un isolant phonique, tels que des mousses acoustiques ou des panneaux de liège.

Peu adapté aux rénovations de maisons anciennes, il ne résiste ni au feu ni aux nuisibles. C’est donc un matériau qu’on réserve à la rénovation de bâtiments plus modernes.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour envisager l’utilisation du polystyrène extrudé dans vos projets d’isolation thermique et de rénovation. Des questions ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Amélie Manceau

Ajouter un commentaire