Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un budget assez conséquent pour tout refaire ? Pas de souci ! Chez BricoleurDuDimanche, on aime vous donner des conseils pour changer de déco sans dépenser trop d’argent. Aujourd’hui, on s’intéresse à la pièce où l’on passe beaucoup de temps : le salon.
Adopter une déco plus tendance
Vous avez peut-être la même décoration depuis des années. Forcément, ça finit par lasser ! Alors pourquoi ne pas changer votre déco et en adopter une plus tendance ? N’hésitez pas à vous tourner vers des enseignes abordables comme idmarket.com. On y retrouve un large choix d’objets déco tendances et très abordables.
N’hésitez pas à suivre les dernières tendances déco sur Pinterest ou Instagram. Les réseaux sociaux regorgent souvent de conseils pour adopter les dernières tendances déco, à moindre coût.
Redonner un coup de jeune à son canapé
Vous êtes lassé de votre canapé mais en acheter un nouveau est impossible pour le moment ? Il est assez facile de donner un nouveau look à celui-ci, sans avoir un gros budget.
Disposez un plaid sur toute l’assise du canapé. Cela va le rendre plus confortable et chaleureux. Ajoutez des coussins colorés et moelleux.
Rafraîchir les murs
Que vous soyez propriétaire ou locataire, un petit coup de peinture sur un mur pour lui donner un petit coup de neuf ou la pose de papier peint est toujours une bonne idée.
Cela vous permet d’ajouter rapidement une touche tendance à votre intérieur. Autre idée pour un salon tendance : créer un mur de cadres en mixant photos, cadres et autres affiches…
Repeindre le sol
Moins onéreux que de changer un sol, pourquoi ne pas le repeindre ? Cela permet de donner une seconde vie à votre parquet, tout en faisant des économies. Peindre le parquet en blanc est une très bonne idée, cela rend la pièce tout de suite plus lumineuse. Une bonne idée à faire dans son salon, mais aussi dans la chambre, par exemple.
Installer des plantes vertes
Transformez votre salon en jungle en installant des plantes vertes dans la pièce ! Vous pouvez mixer des plantes XXL comme le monstera ou une strelitzia, avec des plantes plus petites comme un aloé, un ficus…
Choisissez des plantes vertes adaptées à votre logement. Il faut donc penser notamment à la luminosité de votre salon, au fait que vous ayez des animaux de compagnie, etc… Si vous n’avez pas forcément la main verte, optez pour des succulentes et autres plantes faciles d’entretien.
Relooker des meubles anciens
Vous avez peut-être des meubles chez vous qui sont assez anciens et qui mériteraient un nouveau look ? Ou alors vous avez récemment chiné un meuble vintage mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre salon ? Une opération relooking s’impose !
Pour donner un nouveau look à un meuble ancien, on peut :
- changer ses poignées
- tapisser le fond du meuble
- le repeindre
- changer les pieds
Ce conseil pour redécorer son salon peut aussi s’appliquer à des meubles plus récents, mais que vous aimeriez changer. On l’a notamment vu avec l’exemple du canapé, plus haut dans l’article.
Suivre des DIY pour créer des objets déco tendances à petit prix
Terminons cet article avec une tendance que l’on adore chez BricoleurDuDimanche : suivre des DIY déco ! On en retrouve énormément sur TikTok, Instagram ou bien encore Pinterest.
Créer un miroir disco, faire une table miroir, relooker un meuble ancien, créer une déco murale en macramé… Il existe un grand nombre de DIY sur internet pour ajouter une touche tendance à votre salon avec un petit budget.
Super idées!
Les boules à facettes en tant qu’accessoires de décoration peuvent aussi être une option.