Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il est important d’étudier les différentes possibilités qu’offre votre terrain. La véranda sur-mesure est une option souvent retenue, car elle possède de nombreux avantages. On fait le point sur le sujet.
La véranda : la solution pour créer une nouvelle pièce de vie
Si la véranda a longtemps été considérée comme une pièce utilisée quelques mois dans l’année pour manger, rentrer ses plantes en hiver ou bien encore jardiner à l’abri, elle est aujourd’hui un espace à part de la maison. C’est désormais une véritable pièce de vie, qui peut être :
- une salle à manger où l’on peut partager un bon repas en famille ou entre amis en bénéficiant d’une vue sur le jardin ;
- un bureau, pour télétravailler, faire du bricolage ou bien encore laisser parler sa créativité ;
- une cuisine pour en faire une pièce à part, où l’on peut avoir de la place et même y faire pousser directement les légumes et aromates dont on peut avoir besoin ;
- une chambre d’amis où l’on a l’impression de dormir en pleine nature, tout en restant bien à l’abri ;
- un coin détente où s’installer dans un fauteuil confortable pour lire, créer un coin méditation/yoga ou bien encore y pratiquer une activité physique.
La véranda sur-mesure, une bonne idée pour agrandir sa maison
Un nouvel enfant, un changement d’activité, une famille recomposée… Il existe de nombreuses raisons qui justifient le besoin d’agrandir sa maison. La véranda sur-mesure est une bonne option pour combler l’espace manquant ! La véranda peut être utilisée toute l’année, notamment si on la transforme en salon, en salle à manger ou bien encore en bureau.
En faisant appel à un fabricant de vérandas, on peut obtenir une extension qui correspond à ses besoins, sans engager énormément de travaux. Les fabricants n’hésitent pas à proposer des vérandas sur-mesure, qui permettent de répondre au mieux à vos besoins.
Pour cela, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de bien définir le futur usage de cette nouvelle pièce de vie. S’il s’agit d’une pièce dans laquelle vous allez passer beaucoup de temps, il est nécessaire qu’elle soit bien isolée, que ce soit en été comme en hiver.
En vous faisant accompagner d’un professionnel, vous pouvez ainsi définir les matériaux utilisés (bois, PVC, aluminium…), les dimensions, les travaux nécessaires, etc.
Il convient également de définir le style de véranda que vous souhaitez. Véritable extension de votre maison, celle-ci doit s’intégrer parfaitement dans l’architecture du bâtiment.
Quelle réglementation pour l’extension de votre maison avec une véranda ?
C’est décidé : vous voulez agrandir votre maison grâce à une véranda sur-mesure. Sa construction est soumise à certaines réglementations, démarches administratives et règles d’urbanisme. Petit tour d’horizon des principales démarches à suivre.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Le PLU définit les règles d’urbanisme, d’aménagement et de construction d’un territoire. Il peut être mis en place sur un plan communal ou intercommunal. Chaque zone a ses propres règles et il est important de les connaître pour que votre extension respecte la réglementation en vigueur dans votre commune. En consultant le PLU, vous pouvez ainsi connaître les démarches à suivre pour mener votre projet à bien.
La déclaration préalable de travaux
Cette déclaration permet de réaliser des travaux dans une maison individuelle et de construire une annexe ou une extension.
Votre logement se situe dans une zone dotée d’un PLU ? La déclaration préalable de travaux est conditionnée par les critères suivants :
- Votre maison doit être située dans une zone U
- Votre véranda ne doit pas dépasser les 40 m2
- La surface totale de votre véranda et de votre maison ne doit pas être supérieure à 150 m2.
Si vous vivez dans une zone non dotée d’un PLU, votre véranda ne doit pas faire plus de 20 m2.
Le permis de construire
Le permis de construire est assez long à obtenir, mais il est nécessaire pour construire cette nouvelle pièce de vie. On l’obtient auprès de la mairie.
Il est nécessaire de faire une demande de permis de construire si :
- votre véranda fait plus de 40m2 (dans une zone PLU) ou plus de 20m2 hors PLU ;
- la surface totale de votre logement dépasse les 150m2 après construction de la véranda.
Pour être sûr de construire une extension respectant la réglementation, nous vous conseillons de faire appel également à un architecte pour vous accompagner dans votre projet. Nul doute que le professionnel de la construction de véranda doit avoir quelques architectes dans son carnet d’adresses !
Ajouter un commentaire