Grâce à une variété infinie de couleurs et de motifs, le papier peint est l’un des revêtements préférés des amateurs de décoration. Très facile à poser et à nettoyer, ce matériau possède également une grande durée de vie. Oui mais voilà, les aléas du quotidien peuvent l’abîmer et y laisser des accrocs.
Chez Bricoleur Du Dimanche, nous vous donnons toutes les astuces pour réparer les petits dégâts très facilement et à moindre coût.
Les précautions à prendre pour éviter les accrocs sur du papier peint
Plusieurs raisons peuvent provoquer une détérioration de votre papier peint et vous mener à sa déchirure ou à son décollement.
- L’humidité est le pire ennemi du papier peint ! Si votre surface y est exposée régulièrement, il y a fort à parier que le papier finisse par se décoller ou se déchirer.
Au moment de la pause, soyez donc attentifs à la qualité de votre mur. De même, pas de papier peint dans une pièce d’eau, c’est plus prudent.
- La chaleur peut aussi s’avérer catastrophique pour ce matériau. Soumis à des températures trop élevées, le papier peint va progressivement se fragiliser et se décoller. Évitez donc d’installer du papier peint près d’une cheminée ou des radiateurs.
- Une pose mal réalisée va finir par avoir des conséquences sur l’intégrité de votre papier. Mal collés ou mal positionnés, les lés adhérent beaucoup moins bien sur le mur et au fil du temps se décollent.
Au moment de la pose, soyez donc minutieux, c’est un gage de durabilité.
- Il est possible également que votre accroc soit dû tout simplement à un frottement ou un toucher régulier voire quotidien. Par exemple, du papier peint disposé autour d’un interrupteur, derrière un canapé ou dans un couloir subira inévitablement plus de dégradations.
Attention
Un accroc trop important et trop étendu dans votre papier peint ne sera malheureusement pas réparable. Il vous faudra probablement changer le lé en entier.
C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il faut toujours penser à conserver un rouleau de papier peint supplémentaire en cas de dégâts. Cela vous facilitera grandement la tâche !
Réparer un papier peint déchiré
Si votre papier peint est déchiré à un endroit mais que le morceau est encore présent, il vous suffira de le remettre en place minutieusement. Pour cela, vous aurez juste besoin de colle spéciale papier peint. Vous pouvez également et à condition que le morceau à recoller soit assez petit, utiliser une colle glu classique.
- Préparez votre colle si vous avez opté pour sa forme en poudre. Mélangez une petite quantité avec de l’eau en suivant les instructions présentes sur votre produit
- Avec un chiffon légèrement humide, nettoyez la surface découverte afin de retirer poussières et saletés puis, séchez bien. L’adhérence sera beaucoup plus efficiente sur un mur propre
- Avec un pinceau fin, enduisez le mur de colle
- Délicatement, remettez le morceau de papier qui pend à sa place en prenant soin que les bordures se fondent correctement entre elles. Un jeu d’enfant !
Réparer un accroc sur le papier peint
Si le dégât sur votre papier peint a laissé un trou et que le mur est visible :
- Avec une règle et un crayon à papier, tracez autour de votre accroc un large carré
- Retirez avec un cutter la partie que vous venez de délimiter. Pour faciliter le retrait du papier, vous pouvez l’humidifier légèrement avec de l’eau savonneuse
- Ôtez les résidus de papier peint sur le mur en grattant avec un cutter, pour éviter de créer une surépaisseur
- Nettoyez avec un chiffon humide votre mur puis, séchez bien
- Tracez sur votre rouleau de papier neuf un carré correspondant aux dimensions et y ajoutez 3 à 5 cm de chaque côté
- Positionnez correctement ce morceau sur la surface à réparer puis, toujours avec votre cutter, découpez le surplus. Avec cette technique, le morceau s’adaptera parfaitement
- Retirez votre carré de papier et enduisez-le de colle spéciale papier peint
- Collez définitivement le papier peint de remplacement et lisser les bords
- Gommez vos traits de crayon
Fabriquer une rustine pour réparer un accroc sur le papier peint
Si vous n’avez pas de rouleau de papier peint neuf ou que votre modèle est introuvable en magasin, pas de panique ! Il existe une astuce pas très conventionnelle mais néanmoins efficace si votre accroc se voit comme le nez au milieu de la figure.
Découpez avec un cutter un petit carré de la taille de votre accroc à un autre endroit invisible de votre surface. Cela peut être derrière un meuble ou dans le coin inférieur de votre mur. Collez ce morceau à l’endroit de votre accroc en respectant le sens des motifs s’il y en a. Cette rustine de fortune fera parfaitement l’affaire !
Ajouter un commentaire