On estime qu’il faut en moyenne entre 3 et 12 m3 de bois pour une saison de chauffe. Cela dépend bien entendu de plusieurs facteurs dont par exemple la superficie de votre logement mais aussi, si vous combinez ou non avec un chauffage électrique.
Quoiqu’il en soit, le budget moyen d’un mètre cube de bois oscille entre 50 et 100 euros. Se chauffer au bois, surtout en cette période de forte inflation, reste la solution la plus économique mais sur Bricoleur Du Dimanche, nous souhaitons aller plus loin et vous donner quelques astuces pour économiser encore plus sur ce poste.
1. Nettoyer votre appareil de chauffage
Un nettoyage régulier va vous garantir une combustion efficace. A contrario, un insert ou un poêle rempli de suie et de cendres vous obligera à consommer plus de bois pour obtenir votre confort thermique. Cette première astuce est donc indispensable.
Les spécialistes préconisent un nettoyage complet de votre appareil de chauffage deux fois par an. Pour ramoner votre cheminée ou les conduits de votre poêle, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui aura l’équipement nécessaire, pourra même vérifier l’état général de votre appareil et ajuster le tirage si besoin.
Généralement, à l’achat de votre poêle à bois, vous pouvez contractualiser une maintenance annuelle.
Au-delà de ce nettoyage de printemps, vous devez également prendre soin de votre système vous-même. Pour cela, rien de plus simple. Quelques règles s’appliquent :
- Nettoyez votre appareil lorsque celui-ci est totalement froid
- Protégez votre sol et munissez-vous de gants ménagers
- Retirez à l’aide d’une pelle ou d’un aspirateur muni d’une brossette toutes les cendres qui se trouvent dans le foyer (elles empêchent l’air d’alimenter votre feu). Ce geste est à faire une fois par semaine
- Frottez toutes les parois avec une balayette afin de retirer un maximum de dépôts
- Nettoyez la vitre en utilisant une feuille de papier journal humidifiée et trempée dans un peu de cendres. Effectuez des petits mouvements circulaires sur votre vitre puis, rincez à l’eau claire et séchez.
2. Isoler correctement votre logement
Cela semble logique mais si votre logement est mal isolé, il vous faudra inévitablement consommer plus de bois pour atteindre la bonne température. Sachez qu’une telle situation peut vous faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur. C’est donc un point très important qui peut modifier complètement vos dépenses énergétiques.
Si votre logement est ancien, vous pouvez demander un bilan thermique à un professionnel. Ce dernier analysera chaque partie de votre maison et vous délivrera les conseils pour d’éventuels travaux d’isolation. L’intervention coûte en moyenne 300 euros. Une dépense importante mais dont les bénéfices sur votre facture de chauffage seront immédiats.
3. Choisir du bois à combustion longue
Un bois à combustion longue est un bois dont le taux d’humidité ne dépasse pas 20 %. Privilégiez donc les bois durs qui produiront davantage de chaleur et se consument lentement.
✅ Hêtre, chêne (son odeur est plus forte), charme, frêne
✅ Arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, amandiers) : ce sont des bois denses qui se consument lentement
✅ Bois densifié ou compacté : de plus en plus plébiscité, ce type de bûche a l’avantage de dégager la chaleur plus longuement et de se consumer entièrement en laissant très peu de déchet dans l’âtre
❌ Arbres résineux (sapin, pin ou cèdre) : à cause de la résine contenue dans l’écorce, ces bois brûlent beaucoup plus vite et sont très salissants)
4. Stocker correctement son bois
L’humidité est l’ennemi n°1 de votre bois de chauffage. Son impact est très important puisqu’elle diminue de près de 50 % le rendement.
Que vous décidiez de l’acheter encore humide (le processus de séchage durera alors environ 2 ans) ou déjà séché, vous devez le préserver au maximum. En effet, une bûche mal stockée, contenant de l’eau, ne brûlera pas correctement et vous devrez en mettre en plus grande quantité pour obtenir votre température de confort.
Voici quelques inconvénients lorsque vous brûlez du bois trop humide :
- Faible pouvoir calorifique
- Difficulté à faire partir le feu
- Production d’une grande quantité de fumée
- Mauvaises odeurs
- Encrassement de votre appareil de chauffage
- Noircissement des parois, vitres et conduits
Idéalement, stockez vos bûches dans un abri dédié, protégé de la pluie et du vent. Évitez également de les disposer à même le sol pour éviter qu’elles ne pourrissent.
Et si vous ne possédez pas de lieu protégé, privilégiez un endroit à l’abri du vent en recouvrant les côtés à l’aide de tôles par exemple.
Astuce + : Outre une écorce qui se détache facilement et un aspect jauni, il y a une autre façon de savoir si votre bois est suffisamment sec pour pouvoir l’utiliser. Il vous suffit de taper deux bûches l’une contre l’autre. Si celles-ci émettent un bruit sec et clair, c’est ok ! Si au contraire le bruit est sourd c’est que l’humidité est encore trop présente.
5. Bien disposer ses bûches dans l’âtre
L’art de faire un bon feu s’apprend à n’importe quel âge et permet de ne pas brûler ses bûches à tout-va !
Que ce soit pour un poêle à bois ou une cheminée, privilégiez la méthode dite inversée utilisée dans les pays nordiques. Elle vous permettra de chauffer d’abord les conduits et donc d’optimiser le tirage. Le bois se consumera aussi beaucoup moins vite.
Pour cette méthode, il vous suffit de placer 2 ou 3 bûches parallèles en laissant quelques centimètres entre elles pour que l’air circule et fasse son travail. Puis, disposez par-dessus et en croisant cette première couche, 2 ou 3 bûches plus petites, ainsi de suite. Laissez la porte de votre poêle légèrement ouverte jusqu’à ce que les bûches prennent bien et refermez complètement.
Cette pyramide de bois, bien aérée, vous permettra d’atteindre la température souhaitée rapidement et surtout de manière durable. Pour la nuit, si vous souhaitez conserver votre feu, disposez une nouvelle fois 2 ou 3 bûches parallèles directement sur votre lit de braises.
Grâce à ces 5 astuces, croyez-nous, votre réserve de bois ne fondra plus comme neige au soleil et votre hiver sera placé sous le signe d’une douce chaleur.
Ajouter un commentaire