Vous avez retiré récemment un objet de décoration de votre mur, une cheville, un clou…Bref, vous voilà avec un trou au beau milieu de votre surface.
Pour le reboucher, il n’existe pas trente-six solutions, il va falloir utiliser de l’enduit de rebouchage. Mais ce petit dégât ne nécessite pas pour autant d’acheter un pot ou un tube entier. Alors sur Bricoleur Du Dimanche, on vous donne LA recette, pas à pas, pour faire un enduit maison qui fonctionne !
Un enduit de rebouchage maison à base de farine
Pour faire un enduit de rebouchage maison, nul besoin d’ingrédients compliqués. Ici, nous allons tout simplement préparer une recette de cuisine, une pâte, et utiliser les propriétés chimiques de chaque composant pour obtenir la même texture qu’un enduit de rebouchage classique.
Eau, farine de blé ou de maïs et sucre… et c’est tout ! Lors de ce mélange, concrètement, les protéines spécifiques (gluten) contenues dans la farine vont se gorger d’eau et former un réseau élastique et collant.
Vous vous demandez à quoi va bien pouvoir servir le sucre dans ce mélange ? Et bien tout simplement à entourer ces fameuses protéines et faire en sorte d’attendrir la pâte.
Passons sans plus attendre aux étapes :
- Dans un récipient (assez grand pour pouvoir fouetter le mélange), versez une tasse d’eau, environ 15cl
- Saupoudrez 1 cuillère à soupe de farine. Elle doit être absorbée lentement par le liquide. C’est le même principe que lorsqu’on réalise du plâtre !
- Ajoutez une demie cuillère à café de sucre
- Battez le mélange avec un fouet ou une fourchette
- Mouillez votre doigt avec de l’eau et humectez le trou. Cette action permettra à votre enduit d’adhérer à votre mur
- Bouchez le trou en insérant un maximum d’enduit maison à l’intérieur puis, lissez la surface avec l’extrémité d’un couteau à bout rond par exemple ou mieux encore, avec un couteau à enduire et le tour est joué !
Bien entendu, nous vous conseillons d’utiliser cet enduit home made pour reboucher des petits trous et fissures. Si vous faîtes face à un dégât plus important, large et profond, l’enduit de rebouchage sera alors indispensable pour obtenir un résultat final optimal.
Astuce en plus !
Si vous devez reboucher un petit trou issu d’un clou par exemple, vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte à dentifrice comme enduit. Il faudra simplement que celle-ci soit blanche et pas gélifiée.
Il vous suffira de bien nettoyer le trou afin que votre enduit maison adhère parfaitement et d’en introduire le maximum dans le trou. Puis, trempez votre doigt dans de l’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et lissez le surplus de dentifrice.
Terminez votre rebouchage en ponçant légèrement votre surface avec un papier à grains très fins.
Ajouter un commentaire