Lunettes, montre, téléphone, vitre, pare-brise… Le verre est omniprésent dans notre vie et dans notre intérieur. Comme tous les autres matériaux, il est sujet à l’usure du temps mais aussi très sensible aux chocs ou aux accidents du quotidien. Une petite rayure est vite arrivée sur une surface en verre.
Comment réparer les dégâts ? Comment polir un verre rayé ? Voici 6 astuces imparables !
1. Le bicarbonate de soude pour polir du verre rayé
Le bicarbonate de soude est une excellente solution pour polir votre verre. Cette poudre cristalline blanche produit une abrasion douce idéale et fait de véritables miracles. Pour polir votre surface rayée, il vous suffira de fabriquer une pâte et de l’appliquer avec soin sur votre rayure.
- Dans un récipient, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Précaution : Avant de faire votre pâte, assurez-vous que votre récipient est parfaitement propre. Des résidus ou impuretés pourraient endommager encore plus votre verre.
- Versez quelques gouttes d’eau
- Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse (rajoutez au besoin de la poudre ou de l’eau pour obtenir la bonne consistance)
- Enroulez autour de votre index un chiffon en microfibre propre et prélevez un peu de pâte
- Frottez la rayure pendant au moins 30 s avec des petits mouvements circulaires
Avec ce procédé, les fines rayures devraient disparaître. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
2. Le dentifrice pour effacer les micro rayures
Le dentifrice fait partie des astuces les plus utilisées pour polir une surface en verre. Il agit comme un papier de verre à grain très fins, permet de poncer et combler les rayures. Il est particulièrement efficace sur des verres à pieds usés, sur des lunettes de vue ou encore sur une table en verre.
- Utilisez un dentifrice à pâte blanche et non gélifiée
- Enroulez autour de votre index un chiffon propre et déposez-y une noisette de produit
- Frottez ainsi la rayure quelques minutes en faisant toujours des mouvements circulaires
- Répétez l’opération si nécessaire
3. Le blanc de Meudon pour venir à bout d’une rayure sur une vitre
Là encore, le principe est d’utiliser un produit légèrement abrasif pour le polissage. Mélange de craie et de calcaire, le blanc de Meudon est reconnu pour lustrer de manière impeccable absolument toutes les surfaces (laiton, cuivre, argenterie, plastique, inox et bien sûr…le verre).
Il vous suffira de saupoudrer votre surface puis, de la frotter avec un chiffon propre. Comme pour les autres astuces, la patience est de mise et vous devez effectuer des mouvements circulaires longuement pour voir le résultat.
4. La pierre d’argile
Ce nettoyant 100 % naturel, mélange d’argile, de calcaire et de savon, sera efficace pour lustrer votre surface et atténuer, voire faire complètement disparaître, une petite rayure.
- Prélevez un peu de pâte avec un chiffon en microfibre
- Frottez doucement le verre en effectuant des mouvements en huit
- Rincez à l’eau claire les résidus de pierre d’argile et séchez bien la surface
5. Le vernis à ongle transparent pour combler les rayures sur le verre
Voici une astuce qui peut paraître étonnante mais qui pourtant fonctionne à merveille sur des rayures peu profondes. L’idée ici, contrairement à l’utilisation du bicarbonate ou autre poudre abrasive, n’est pas de polir le verre mais d’appliquer une substance comblante.
Avant de commencer, pensez à bien nettoyer le verre à réparer. Il faut qu’il soit exempt de saletés et totalement sec. Passez alors avec précision une couche de vernis transparent sur votre rayure. Laissez sécher au moins 1H pour que le vernis s’imprègne bien puis, avec un chiffon imprégné de dissolvant, nettoyez le surplus de dissolvant.
6. L’Oxyde de cérium, la solution professionnelle à portée de tous
Cette astuce nécessite un peu de pratique en bricolage et quelques outils (ponceuse et disques à polir) car vous allez effectuer ici un polissage mécanique. Mais rassurez-vous, cela reste quand même très simple !
Également appelé dioxyde de cérium, cet abrasif de polissage très utilisé dans le domaine industriel (carrosserie) et celui des verres ophtalmiques est d’une efficacité redoutable.
L’oxyde de cérium se présente sous forme de poudre très fine, beige, que vous pouvez facilement vous procurer dans les enseignes de bricolage ou de drogueries spécialisées. Avec ce produit, vous viendrez à bout des rayures sur vos verres, baies vitrées, miroirs mais aussi smartphones et tablettes.
- Dans une assiette creuse, versez 3-4 cuillères à soupe de poudre de dioxyde de cérium
- Ajoutez en goutte-à-goutte de l’eau jusqu’à obtenir un texture liquide certes mais pas trop diluée
- Déposez-y votre disque à polir (il peut être en feutre ou en coton)
- Pendant qu’il s’imprègne, lavez minutieusement votre surface vitrée et laissez-la humide (il faut toujours polir sur surface mouillée pour ne pas faire trop chauffer votre verre)
- Insérez votre disque bien imbibée sur votre ponceuse et polissez
- Alternez deux disques à polir que vous remettrez dans votre mélange après chaque utilisation
C’est la vitesse associée à la pression et au produit qui vous conduira au résultat parfait. Sans compter, une bonne dose de patience car cette astuce polissage peut prendre de longues minutes mais le résultat est garanti !
Que vous choisissiez un produit naturel ou un polissage mécanique, avec ces astuces vous retrouverez à coup sûr la brillance et l’aspect lisse de votre surface en verre !
Ajouter un commentaire