C’est le polymère le plus répandu et le plus utilisé à travers le monde. Le polyéthylène se présente sous deux formes principales : Basse Densité et Haute Densité. La différence se situe au niveau de leurs structures ce qui modifie leurs caractéristiques mécaniques (résistance) et physiques (températures de fusion : le PE haute densité fond à 135° C alors que le basse densité fond à 115° C).
Sous quelle forme trouve-t-on ce matériau dans la maison ?
Le polyéthylène est utilisé dans la fabrication de nombreux produits : Tuyaux souples, gaines de câbles électriques, jouets, bidons de lait, bassines, boites de conservation alimentaire, fosse septique.
Comment reconnaître ce matériau
Le polyéthylène est rayable facilement à l’ongle.
Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l’on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie. Dans ce sens, les polyéthylènes entretiennent la flamme lorsqu’on les brûle et coulent une fois entrés en fusion.
Comment travailler et bricoler avec ce matériau
Le polyéthylène est quasi-impossible à coller car il reste inerte face aux différentes colles disponibles sur le marché.
C’est un matériau relativement souple donc facile à percer, à fraiser ou à découper.
Ajouter un commentaire