RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 11/02/2008 à 16h20

Mur cassé, comment faire un coffrage propre ?

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en bretagne. J'ai cassé le mur (non porteur fait de briques rouges et de platres) pour creer une ouverture entre la cuisine et le salon.

par contre je ne pensais pas que cela serait aussi compliqué de refaire un truc propre au niveau des contours (plafond et cotés du mur.

On ma parlé de coffrage en mettant 3 planches puis remplir de platres mais bon j'ai l'impression que cela ne fera pas propre.

Existe il des techniques genre poutre en U pour mettre sur les cotés et le plafond? un truc propre et pas trop compliqué pour un debutant?

Voici 3 photos du chantier

http://img329.imageshack.us/my.php?image=img0325ak7.jpg
http://img341.imageshack.us/my.php?image=img0327wy3.jpg
http://img147.imageshack.us/my.php?image=img0328nw2.jpg
Liens commerciaux
le 11/02/2008 à 17h24

RE : Mur cassé, comment faire un coffrage propre ?

bonjour,
perso je mettrai une planche de chaque coté bien positionnée de niveau et remplirai avec du platre jusqu'à fleur du chant des planches puis un peu d'enduit aprés retrait des plancches pour finir.
Une autre solution pourrait être de coller du placo au MAP puis faire des joints à l'aide de bande à placo

Selon le type de finition souhaitée, ou laisser tel quel, ou ajouter une baguette angle, ou Un habillage en planche bois pourrait être ensuite être réalisé pour "imiter" des poutres ou habillage briques ou pierres pour imiter des piliers

voilà des pistes de réflexion , bon courage
Liens commerciaux
le 11/02/2008 à 19h02

Slt

pour ma part je verrais bien aussi (...parceque j'ai déjà fait ça !!) réaliser un pseudo bati en bois à l'aide de chevrons qui fassent sensiblement l'épaisseur de ta cloison ; 1 de chaque coté + 1 horizontal posé sur les autres.
Tu plantes quelques bonnes pointes dans les chevrons coté non visible, en travers et en quinconce en les laissant dépasser de quelques cm, tu positionnes et "cale" le tout comme tu peux, ensuite il ne te reste qu'à bourrer au platre les interstices entre chevrons et cloison : le platre va rentrer dans tes briques creuses et envellopper tes clous
Tu laisses bien sécher, solidité garantie
Il ne reste qu'a peindre ou lasurer tes bois

A+
le 11/02/2008 à 19h19

PS : de préference, les chevrons légerement + épais que la cloison, et tu termines par un cordon de mastic acrylique entre bois et maçonneriei
le 11/02/2008 à 20h01

Bonjour et bienvenue à MrJim.

Une solution simple et pas chère, faire comme pour un encadrement de porte (ébrasements + chambranles)

Plus cher et plus décoratif, imitation vieille poutre en ??, à faire faire sur mesure.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 11/02/2008 à 20h35

merci beaucoup pour toutes ces reponses!

il y a pas mal de mots que je ne pige pas, mais google va m'aider a dechiffer ce langage technique ^^

Merci de m'avoir mis sur des pistes. (n'hesitez pas a continuer les techniques avec des photos c serait super)

a + tard je reviendrais vous informer de l'avancement.
le 12/02/2008 à 20h22

Mur cassé, comment faire un coffrage propre ?

Bonjour MrJim,

Quelques termes techniques pour éclairer ta lanterne, concernant l'imitation d'une vieille poutre, c'est sensiblement la même chose si ce n'est que les "U" sont formés d'une pièce en usine.

A+ et bon boulot.
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 16/02/2008 à 18h11

recouper

bonjour,
à mon avis et vue la photo, tu ferais mieux de redécouper tes côtés avec une bonne disqueuse en ayant tracé un trait de niveau, tu trouveras dans les magasin de bricolage des nez de cloison qui s'emboitent dans les cloisons dont tu trouveras différentes largeurs selon ta cloison, il faudras t'appliquer néenmoins aux coupes d'onglet aux 2 angles (jonction côtés/haut ,nécéssaire d'avoir au moins une boite à onglet)

sinon fini de casser la cloison et t'es tranquille
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
La domotique pour vous, c’est plutôt ?
  • Un moyen de se simplifier la vie
  • Une bonne solution pour sécuriser sa maison
  • Une manière de faire des économies d'énergie
  • Des gadgets coûteux et compliqués
Publicité
Membres en ligne