Maryline, salut..... mes enfants viennent de réaliser un mur de souténement apres avoir décaissé une colline afin d'y caser une piscine en dur. J'ai passé pas mal de temps sur le sujet avec des professionnels et ingé en béton armé... Le mur de souténement doit satisfaire a un certain nombre de règles qui rendent la construction plutôt chère et compliquée. Mais Si on veut dormir tranquille il n'y a pas le choix. Pour ton info, le mur qui vient de s'achever ( environ 20 mètres de long et entre 2 et 3,5m de haut ) a couté plus de 30.000 Euros...
En gros.... le mur est en parpaings a bancher de 27. La fondation fait 1,5 mètres de large (x40) et dépasse de plus d'un mètre vers la colline. En fait le pied du mur sera tenu par le poids du remplai sur plus d'un mètre. Comme si tu etais posée sur des skis et que quelqu'un monte sur tes pointes de ski pour t'empecher de tomber en arriere......
Le parpaings a bancher est creux et sers de coffrage au béton coulé à la pompe. dans chaque parpaing il y a deux fers verticaux de 12 et deux fers horizontaux de 10 ....et entre la fondation et le mur il y a deux equerres de 12 par parpaings qui remontent sur 80 cm. Un parpaings contient 18 litres de ciments (on en a passé 860) Derriere le mur, en bas a été installé un drain...tube de 150 percé habillé de fibre + gravier .
Et le maçon a la garantie décenale.... Maintenant on peut dormir...., Si tu veux en savoir plus ou si je peux t'aider fait moi signe.